Sommaire

Les BlockchainsDe la théorie à la pratique, de l'idée à l'implémentation (2e édition)

Préface de Odile PANCIATICI – Vice-Présidente Blockchain du groupe Renault

Ce livre offre une vision à 360 degrés de l'état de l'art de la technologie Blockchain, son environnement et son potentiel, à un public désireux d'en faire sa spécialité en lui fournissant les clés pour se l'approprier. Bien plus qu'une cryptomonnaie, la Blockchain est une pépite de technologie, à la croisée des concepts cryptographiques bien implémentés et d'une architecture décentralisée opérationnelle en environnement de production.

Dans un premier temps, les auteurs présentent les promesses de la technologie pour permettre au lecteur de faire le tri sur l'information et la désinformation disponibles sur le web. Il découvre ainsi les réels intérêts de la technologie au-delà de la cryptomonnaie. Puis un chapitre présente la Blockchain grâce à une définition de la technologie, de ses composants et mécanismes à l'oeuvre, permettant de mieux la comprendre et de s'en approprier les piliers.

Un chapitre, davantage dédié aux profils de chefs de projet, détaille ensuite la Blockchain selon un axe métier. Le lecteur est accompagné pour comprendre le processus de définition du cas d'usage, choisir la technologie adaptée, évaluer les coûts. Le contexte légal est présenté ainsi que différents cas d'usage permettant de donner une culture générale sur les différentes technologies, leur exploitation et leur intégration aux écosystèmes existants.

Dans un autre chapitre, davantage orienté sur l'axe technique, les concepts sous-jacents à la Blockchain sont présentés avec plus de profondeur. Les architectes solutions et techniques y trouveront des éléments d'architecture leur permettant de se projeter dans la mise en oeuvre de cette technologie et les développeurs verront comment déployer les principales technologies grâce à des exemples détaillés pas à pas.

Dans la suite du livre, les auteurs détaillent plus finement la théorie cryptographique et son application dans le domaine de la Blockchain, en l'illustrant par de nombreux exemples qui en facilitent la compréhension. Pour finir, le dernier chapitre identifie les contraintes et les conditions de succès, tant pour la technologie que pour son application et sa survie dans le futur. S'émancipant de toute démarche prospective, il évoque les défis à relever pour assurer le succès des clients et des fournisseurs de solutions à base de Blockchain.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur cette page.
Yves-Michel LEPORCHER - Frédéric GOUJON - Billal C
Yves-Michel LEPORCHER est diplômé d'un Master de finance et de la certification de Financial Risk Manager. Auteur de livres sur le sujet, il dispose de dix ans d'expérience dans les métiers de la banque d'investissement et dans les projets informatiques. Il a occupé des postes de spécialistes financiers pour s'orienter ensuite vers la science de la donnée et de la blockchain. Actuellement expert blockchain dans un grand groupe automobile, il manage et déploie des solutions techniques exploitant le Big Data et la blockchain.

Fort de 20 ans d'expérience sur les bases de données, d'abord DBA sur SQL Server et Oracle, Frédéric GOUJON a exercé ce métier chez de nombreux grands comptes. Il s'est ensuite spécialisé dans l'architecture des plates-formes Big Data. Aujourd'hui en charge du Big Data et de la R&D, il aime réunir et souder les équipes sur des projets innovants et à forte valeur ajoutée. En plus de cette expertise technique, il sait aussi entretenir des partenariats forts avec les grands éditeurs.

Titulaire d'un Doctorat en physique nucléaire et physique des particules, du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) en collaboration avec le Massachusetts Institut of Technology (MIT), complété par une formation financière, Billal CHOULI possède une expertise en Mathématique, en Algorithmique et en Statistical Learning. Il exerce, en ce moment, en tant que Quant et responsable d'une équipe de recherche orientée finance quantitative et Machine Learning, dans un cabinet de conseils. C'est au cours d'un projet de recherche qu'il a découvert la technologie de la Blockchain dont il a aussitôt compris le potentiel.
Parution : décembre 2019
Réf. ENI : EP2BLOC
ISBN : 9782409022050
Commander
la version impriméeLes Blockchains