Sommaire

Avant-propos : premier contact MicroPython

Python est un langage très agréable à utiliser et s’exploite très facilement dans de nombreux environnements. Il faut avouer que ses bibliothèques sont impressionnantes et que la communauté est très vaste. Rapidement épris du langage, la lecture d’un ouvrage de Tarek Ziadé (président de l’Association francophone Python) m’aura transformé en évangéliste Python. Depuis, je fais la promotion de Python dès que l’occasion se présente, ce qui est souvent le cas avec le nano-ordinateur Raspberry Pi.

Puis, un jour, un client me suggère de découvrir MicroPython et la carte Pyboard sur cette vidéo YouTube (https://youtu.be/5LbgyDmRu9s). Nous étions en 2014 et Damien George présentait le résultat de son travail.

images/01RI01.png

Vidéo de présentation de MicroPython par Damien George (en 2014)

Incroyable ! Damien avait écrit un interpréteur Python 3 s’exécutant sur microcontrôleur. Encore mieux, MicroPython compilait des scripts Python 3 stockés sur ce même microcontrôleur.

L’intérêt immédiat n’est pas seulement d’avoir du Python sur un microcontrôleur, mais aussi de contrôler les entrées/sorties, les bus et du matériel électronique comme cela se fait avec Arduino, mais sans compilateur. Cerise sur le gâteau, MicroPython ...