Sommaire

L’écosystème Java

1. Introduction

Java existe maintenant depuis plus de vingt ans. Il a été créé en 1995 par James Gosling et Patrick Naughton de la société Sun Microsystems. Cette société a été rachetée par Oracle en 2009. Java appartient donc maintenant à Oracle.

Qu’est-ce que Java ?

  • C’est tout d’abord un langage orienté objet. Le langage Java permet donc d’écrire des programmes.

  • C’est ensuite une plateforme de développement. Elle est composée d’un ensemble de librairies formant le JDK (Java SE Developement Kit) et d’un ensemble de spécifications (les JSR - Java Specification Requests) décrivant les différentes API constituant la plateforme.

    En réalité, il y a plusieurs plateformes.

    La plateforme de base est nommée Java SE (Java Standard Edition). Elle est constituée de l’ensemble des librairies du JDK et de certaines spécifications. Elle répond à la plupart des besoins.

    La seconde plateforme est la plateforme Java EE. Son objectif est de permettre la création d’applications distribuées et notamment d’applications web. Cette plateforme s’appuie sur la plateforme Java SE, mais aussi sur des logiciels tiers, les serveurs d’applications. Pour plus de précisions, veuillez vous référer à la section La plateforme Java EE.

  • C’est, pour finir, un environnement ...