Les collections

Collections

Une collection est un type spécialisé qui organise et expose des groupes d’objets. À l’image des tableaux, on accède aux membres par un index. La différence est que les collections sont redimensionnables et qu’il est possible d’ajouter et de supprimer des membres lors de l’exécution.

Les collections se trouvent dans l’espace de noms System.Collections. La plus commune des collections est le type ArrayList qui permet d’ajouter et de supprimer dynamiquement des éléments soit à la fin, soit à un index prédéterminé :

ArrayList maCollection = new ArrayList(); 
maCollection.Add(new object()); 
maCollection.Insert(0, "ABCD"); 

La collection de type ArrayList contient des objets de type object. Il est possible d’insérer plusieurs types d’objets différents. Cela implique que, lors de la récupération, l’objet doit être converti explicitement :

ArrayList
string s = (string)maCollection[0]; 

Le principal intérêt des collections est de pouvoir réaliser une boucle de tous les membres grâce à l’instruction foreach :

foreach (object o in maCollection) 
{} 

Lorsque vous utilisez cette syntaxe, il faut vous assurer que tous les membres ont le même type que la variable d’itération et si ce n’est pas le cas, le corps de la boucle doit comporter un processus pour tester le type de l’objet...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI9C19VIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les tableaux
Suivant
Les directives preprocessor