Approches pédagogiques

Tous les types de parcours ne conviennent pas à tous les apprenants. Il est essentiel de bien connaître la cible de population à former pour concevoir et produire des parcours adaptés.

Comment choisir ? PÉDAGOGIE:Choix de l’approche COURS:Choix de l’approche

Vous sélectionnerez l’approche pédagogique selon les trois critères suivants :

  • autonomie de l’apprenant,

  • niveau initial de connaissances,

  • progression pédagogique souhaitée.

Autonomie de l’apprenant APPRENANT:Autonomie

Il s’agit ici de répondre à la question suivante par rapport au digital learning : l’apprenant est-il peu autonome ? Très autonome ?

Nous distinguerons deux grands cas :

  • Si l’apprenant est peu autonome : proposez-lui un parcours de formation balisé. Prévoyez des repères visuels, des aides contextuelles, un support technique visible. Le multimédia et la technique ne doivent pas constituer un obstacle.

  • Si l’apprenant est habitué au e-learning et autonome, vous pouvez lui laisser plus de liberté dans la navigation. Les apprenants se sentiront mieux, ne seront pas perturbés par les contraintes imposées par l’application.

Niveau initial de connaissances APPRENANT:Niveau de connaissances

Connaissez-vous le niveau initial de connaissances de la population à former ? Le problème d’hétérogénéité...

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Aspects pédagogiques du multimédia et de l’interactivité