Le cycle de vie des applications
1. Comment définir le cycle de vie ? Cycle de vie
Nous ne parlons pas ici du cycle commercial mais du cycle opérationnel. Les deux peuvent cependant se rejoindre. Cycle commercial
Le cycle commercial ressemble à une courbe en cloche. Elle décrit des phases commerciales assez simples : Courbe en cloche
C’est une vision du produit pour le moins… "humaine" ! Y aurait-il ici une superposition inconsciente de l’image de notre propre destinée ? Cette représentation est pourtant celle qui fait figure de référence dans le monde du marketing. Marketing
La phase de conception et de développement du produit est positionnée avant cette courbe. Pour reprendre le fil de notre métaphore, c’est un peu comme si l’activité de développement du produit correspondait à la grossesse pour un être humain, jusqu’au déploiement qui serait le jour de l’accouchement.
Évidemment, cela ne correspond pas à la vision Lean du cycle de vie du produit tel que nous l’avons définie tout au long des chapitres précédents, à savoir un moyen d’apporter de la valeur en continu auprès des clients. Est-ce que cela remet en cause l’idée d’un début et d’une fin pour le produit ? Assurément non. Une innovation, un changement d’usage, un contexte différent sont autant de facteurs qui finissent...