Sommaire

Configuration de l’application web à profiler

1. Mode de débogage

La toute première action de configuration à réaliser sur l’application web à profiler est de passer le mode de compilation à DEBUG si ce n’est pas déjà sa valeur. Les profileurs ont besoin que les liaisons de débogage soient activées et disponibles dans les fichiers portant l’extension .pdb pour pouvoir afficher les points de contention directement dans le code, et non sous forme de code IL, ce qui serait beaucoup plus difficile à analyser.

Typiquement, un affichage comme le suivant montre que l’application n’a pas été générée avec les fichiers de débogage (noter le message dans le panneau en bas de l’interface) :

06EI01.png

Attention : il y a souvent confusion entre la génération en mode Debug ou Release et la présence de fichiers .pdb, surtout par les développeurs ayant commencé sur les toutes premières versions de Visual Studio, dans lesquelles la configuration Release, par défaut, ne véhiculait pas les fichiers .pdb nécessaires.

Ce qui est nécessaire pour les profileurs est que la configuration (que ce soit Debug ou Release) de la solution utilise bien les informations de débogage pdb-only ou full. Pour vérifier cela, il faut ouvrir les propriétés du projet Visual Studio, aller dans l’onglet Générer, et cliquer sur Options ...