Notion Objetd’objet

Le VBA est un langage qui permet de faire de la programmation orientée objet (POO) : un objet représente une idée, un concept ou toute entité du monde réel, comme un avion, un individu ou encore un film. Il possède une structure interne et un comportement, et peut communiquer avec ses pairs. Les éléments qui permettent de décrire un objet forment ce qu’on appelle une classe. Chaque objet issu d’une classe est une instance de classe. Les classes comportent des propriétés, des méthodes et des événements.

1. Propriétés Propriété

L’objet est une entité que l’on peut distinguer grâce à ses propriétés (sa couleur, ses dimensions, par exemple). Si l’on prend par exemple un livre, il est caractérisé par ses propriétés : nombre de pages, titre, nombre de chapitres, éditeur, contenu, etc. Chacune de ses propriétés peut être spécifique à chaque livre, mais tous les livres possèdent fondamentalement les mêmes propriétés. Certaines propriétés des objets peuvent être modifiées (vitesse d’une voiture par exemple) et d’autres non (une marque de voiture).

En programmation VBA, la syntaxe générale d’accès aux propriétés d’un objet est la suivante :

UnObjet.SaPropriete 

On accède...

couv_RI21ACCV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
La gestion d'erreur en VBA
Suivant
Modèle objet Access