Sommaire

Pile de protocoles

Pile de protocoles

Il est important de savoir que sur un ordinateur donné (généralement des serveurs), il est possible de trouver plusieurs cartes réseau, exploitant plusieurs protocoles, sur lesquels plusieurs services s’exécutent. On parlera alors de pile de protocoles, pour désigner les couches successives et les liaisons mises en jeu entre les différentes strates.

À un niveau donné, une couche peut travailler avec plusieurs autres couches immédiatement adjacentes. Lors de la configuration du modèle réseau utilisé, il est ainsi possible de favoriser une liaison par rapport à une autre, permettant ainsi de réaliser une optimisation de la configuration.

Sur un ordinateur piloté par un système d’exploitation Windows, par exemple, ce réglage est accessible dans les paramètres avancés des connexions réseau.

images/04RI24N.png

Connexions réseau avec Windows 10

Dans la copie d’écran suivante, nous voyons que l’on peut rendre une interface réseau plus prioritaire, en la montant par rapport aux autres. Dans la fenêtre inférieure de la boîte de dialogue, le Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) se voit privilégié par rapport à Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6).

images/im4-18.png

Paramètres réseau avancés sous Windows