Sommaire

L’histoire de Metasploit Metasploit:histoire

En 2003, le consultant en sécurité des systèmes d’information HD Moore a développé les prémices du Framework Metasploit. Loin de lui l’idée de vouloir créer un tel outil ainsi qu’une telle communauté. HD a simplement souhaité créer un cadre flexible pour le maintien des exploits qu’il utilisait au cours de ses audits de sécurité. En effet, les exploits nécessitaient d’être continuellement retravaillés afin d’être exécutés sur différentes cibles, ce qui lui faisait perdre énormément de temps de manière récurrente.

De cette volonté de gain de temps est apparue la première version de Metasploit, développée en Perl en 2003 et intégrant 11 exploits.

Dès lors, le projet Metasploit n’a cessé d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctionnalités avec l’intégration de 19 exploits et de 27 payloads en 2004 pour la version 2.0.

Recevant un important soutien de la part de la communauté, plusieurs consultants en sécurité des systèmes d’information tels que Matt Miller ou encore Spoonm ont rapidement rejoint le projet, lui permettant de devenir rapidement un outil incontournable pour les audits de sécurité.

À partir de 2007, Metasploit n’est plus simplement un ensemble de scripts, mais devient ...