Sommaire

InstallationInstallation d’Apache Maven

1. Prérequis : la plate-forme JavaJava

a. Présentation de Java:Java SEJava SE

Apache Maven est une application développée en Java et qui nécessite la présence du Java:JDKJDK (Java Development Kit) pour fonctionner. Le JDK et le Java:JREJRE (Java Runtime Environment) sont les deux éléments qui composent la plate-forme Java SE (Java Standard Edition).

Le JRE contient les bibliothèques logicielles (ou API pour Application Programming Interface), une machine virtuelle Java ( Java:JVMJVM : Java Virtual Machine) et les composants nécessaires au fonctionnement d’applications développées en Java.

La machine virtuelle Java est conçue pour interpréter et exécuter le bytecode Java issu de la compilation du code source écrit lors du développement. La JVM est spécifique au type de système d’exploitation (Windows, Linux...) et de matériel associé (32-bits, 64-bits...), pour ainsi garantir un fonctionnement similaire sur ces différentes plates-formes avec le même code source écrit en Java.

Le JDK est une surcouche du JRE. Il se compose donc du JRE auquel il faut ajouter tous les éléments indispensables au développement d’applications Java, comme le compilateur et le débogueur.

Java SE est donc composé d’un ensemble d’API et de technologies autour de Java permettant de créer et faire fonctionner, sur les systèmes ...