Sommaire

Les actions du coach

En tant que coach, le Scrum Master s’impliquera personnellement dans certaines activités, toujours dans le but d’aider tout le monde à faire évoluer leurs interactions pour maximiser la valeur créée par l’équipe Scrum.

1. S’intéresser réellement à son interlocuteur

Le Scrum Master ne contribue pas directement à la production du produit, il lève les obstacles à la performance de l’équipe. Sa matière première est de nature humaine, composée d’interactions sociales, d’échanges interpersonnels.

Lors de chaque interaction, il doit donc s’intéresser réellement à son interlocuteur et comprendre ses motivations profondes. Pourquoi ce manager s’oppose-t-il si farouchement à ce que l’équipe se réunisse chaque jour pour planifier son activité quotidienne ? Qu’est-ce qui motive réellement cette opposition marquée ? Il indique que c’est du temps perdu, et qu’avant, les décisions étaient plus rapides. Pourquoi a-t-il ce sentiment ? Le Scrum Master ne réglera pas ce problème sans régler le problème du manager. Se contenter de dire « il ne faut pas intervenir dans la mêlée quotidienne de l’équipe de développement » ne suffit pas. Il faut comprendre pourquoi le manager agit ainsi et il n’existe ...