Personnaliser les Rubanrubans
Afin de ne pas se limiter au seul ruban par défaut que propose Access lors de l’utilisation de l’application, mais aussi dans le but de rendre certaines actions les plus intuitives possible, il peut être important de mettre en place des menus dédiés, et donc de nouveaux rubans. L’objectif de cette section est de parler du ruban Access d’origine : comment il est constitué, comment interagir avec lui et enfin comment le rendre dynamique dans votre application en le personnalisant.
1. Le ruban Access
Le ruban Access est l’interface qui a remplacé le menu des versions 2003 et antérieures. Ce ruban permet d’afficher ou de cacher des onglets selon l’endroit où l’utilisateur se trouve. Chaque onglet contiendra un certain nombre de groupes dans lesquels seront accessibles des fonctionnalités en cliquant sur des images, des icônes, des zones de listes déroulantes, etc.
a. Les onglets sous Access
Les onglets qui s’affichent de base sont les suivants :
Onglet |
Principaux groupes |
Description |
Fichier |
Nouveau, Ouvrir, Informations, Enregistrer, Imprimer, Options |
Permet de gérer les fichiers de base de données, d’accéder aux options Access |
Accueil |
Affichages, Presse-papiers, Trier et filtrer, Enregistrements, Rechercher, Mise en forme du texte |
Permet de gérer le mode d’affichage, de copier/coller des éléments depuis le presse-papiers, de gérer les enregistrements... |