Sommaire

Afficher une ligne de total dans un tableau de données TABLEAU DE DONNÉES:Afficher une ligne de total CALCUL:Ligne de total dans un tableau de données

Première méthode

Cliquez dans une des cellules du tableau.

Activez, si besoin, l’onglet Création et cochez l’option Ligne Total du groupe Options de style de tableau.

La ligne de total s’affiche dans la dernière ligne du tableau et affiche la mention Total dans la cellule située à l’extrême gauche.

Pour afficher le résultat d’un autre calcul ou d’une autre colonne, cliquez sur la cellule de la colonne concernée, puis ouvrez la liste déroulante associée.

Excel propose les fonctions de calcul courantes :

images/28RBXL19-03.png

Vous pouvez aussi saisir la formule de votre choix directement dans une cellule de la ligne de total.

Cliquez sur la fonction que vous souhaitez utiliser.

Pour masquer la ligne des totaux, désactivez l’option Ligne des totaux du groupe Options de style de tableau.

Deuxième méthode

Pour insérer une ligne calculée sous le tableau de données sélectionné, cliquez sur le bouton Analyse rapide images/13b47.png puis activez l’onglet Totaux.

Les cinq premières icônes (Somme, Moyenne, Total, % du total et Résultat cumulé) proposées ajoutent une "ligne" de totaux.

Pointez le bouton souhaité selon le type de calcul à effectuer ...