Sommaire

Linux : distributions Debian et Ubuntu

Le projet Debian fournit des paquetages de PostgreSQL pour sa distribution, mais la version stable actuelle ne fournit que la version 9.6 et la version stable de Ubuntu LTS fournit quant à elle la version 9.5.

Les versions stables de ces distributions ont une durée de vie plus longue que la période entre deux versions de PostgreSQL, ce qui ne leur permet pas d’intégrer toutes les versions majeures de PostgreSQL.

Les dépots proposés par le projet PostgreSQL proposent de nombreux autres paquets, dans l’écosystème PostgreSQL, et peuvent donc être utiles pour déployer des outils satellites, tels que des gestionnaires de connexions ou des outils de sauvegardes, ou tout simplement la partie cliente de PostgreSQL.

1. Dépôt apt.postgresql.org

Le projet PostgreSQL fournit des paquets binaires des cinq versions majeures pour les distributions Debian et Ubuntu.

Le dépôt fournit l’infrastructure d’hébergement des paquets, permettant de n’ajouter que la source du dépôt au système où doit être installé PostgreSQL.

Quelques paquets doivent être installés avant l’installation afin de déterminer la version du système et d’installer les clés numériques, avec la commande suivante :

[root]# apt-get install wget ca-certificate lsb-release

Le dépôt est signé par une clé numérique qu’il convient ...