Les différentes populations d’une Direction des Systèmes d’Information

Une Direction des Systèmes d’Information ou DSI est un département regroupant plusieurs experts issus généralement du même domaine mais pas des mêmes métiers.

Ainsi, suivant la taille de l’entreprise (grand groupe, PMI, PME...), et son domaine (banque/assurance, industrie, édition logicielle...) vous croiserez dans les différentes DSI une population dite "d’informaticiens" mais qui ne le sont pas forcément. Comme :

  • Le directeur ou responsable des systèmes d’information : généralement attaché au directeur général d’un groupe, et siégeant au comité de direction, le Directeur des Systèmes d’Information est souvent un manager éprouvé ayant une connaissance poussée du cœur de métier de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il ne vient pas nécessairement du monde de l’informatique. Autrefois ce poste était proposé à des cadres proches de la retraite, aujourd’hui cette fonction est stratégique dans l’entreprise, le poste a acquis ses lettres de noblesse.

  • Le directeur ou chef de projet : il est le plus souvent un ancien expert qui a progressivement acquis des compétences en gestion de projet par ses missions passées et quelques formations.

  • L’assistant à maîtrise...

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