Préambule

Les ouvrages officiels de l’OGC qui décrivent les bonnes pratiques ITIL V3 sont au nombre de cinq : "La stratégie des services", "La conception des services", "La transition des services", "L’exploitation des services" et "L’amélioration continue des services". Il faut ajouter à cela un document de présentation générale. Ces ouvrages donnent les grands principes, les processus supportés, les facteurs clés de succès, les risques inhérents à la mise en œuvre, les indicateurs, etc. Ils sont très complets, mais, il faut le dire, assez difficiles à lire et très denses et surtout, ils n’apportent pas une réponse à la question fondamentale : comment mettre en œuvre ces bonnes pratiques dans l’entreprise ?

L’association des utilisateurs ITIL, l’itSMF, a encouragé la mise en place d’une bibliothèque vivante qui complète sous un angle technologique (spécificités des métiers, déclinaison de certains aspects réglementaires) les ouvrages officiels de l’OGC : il s’agit des publications complémentaires. Ces publications sont très intéressantes mais ne répondent que partiellement à la question posée précédemment.

Ce livre va expliquer de façon très pragmatique comment décliner tout ou partie...

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