Sommaire

Installation de VirtualBox

Le phénomène de virtualisation touche de plus en plus d’entreprises, et est en passe de devenir la norme dans le monde professionnel. En effet, il commence à être plus difficile de trouver dans les salles serveurs des entreprises des machines physiques plutôt que virtuelles.

La virtualisation permet de mutualiser les ressources et de réaliser des économies (moins de matériel, gain de place, etc.) tout en améliorant la sécurité (sauvegarde facilitée, pannes moins fréquentes, etc.).

1. Préalable nécessaire à la compréhension du logiciel

Un logiciel de virtualisation, VirtualBox dans notre cas, exécute différents systèmes d’exploitation (OS) sur une seule machine physique appelée système hôte. Chaque machine virtuelle avec son système d’exploitation s’enregistre dans le système hôte dans un fichier séparé. Ce dernier peut être de longueur variable, VirtualBox adaptant dynamiquement la longueur du fichier en fonction des besoins, ou de longueur fixe définie à l’initialisation du système virtuel.

Tous les périphériques de la machine virtuelle sont « mappés » avec ceux du système hôte, il n’y a donc pas de confusion possible entre l’un et l’autre. Par contre, vous devez installer les outils « Additions VirtualBox » sur le système ...