Le chiffrement de Hill Chiffrement de Hill
Lester S. Hill (1891-1961) est un mathématicien américain qui s’est intéressé à la détection des erreurs dans les communications et à la cryptologie. En 1929, il a inventé une nouvelle méthode de chiffrement et conçu une machine capable de réaliser les codages mécaniquement.
1. Principe du chiffrement
Le procédé imaginé par Hill consiste à regrouper dans un premier temps les lettres 2 par 2. On remplace ensuite les deux lettres de chaque groupe par leurs rangs dans l’alphabet. Chacun de ces couples de nombres est remplacé à son tour par deux autres couples de nombres calculés modulo 26 à l’aide d’une matrice de chiffrement carrée de taille 2x2. Cette méthode de codage rend beaucoup plus difficile le décryptage d’un texte codé à partir de l’observation des fréquences de ses lettres.
2. Un exemple
Pour coder un texte ne comprenant que des lettres, on écrira ces lettres en lettres capitales. Codons par exemple le nom de JULES CESAR.
On découpe le texte écrit en clair en groupes de deux lettres sans tenir compte des espaces : JU LE SC ES AR. Après avoir numéroté les lettres de l’alphabet de 0 à 25, on écrit les rangs de chaque lettre du message.
On choisit ensuite une matrice carrée de codage de taille 2×2 dont les coefficients sont des nombres...