Les opérationnels PROFIL:Opérationnels
Ci-après, un autre exemple de management des profils utilisateurs. Celui-ci est extrait de Salesforce. Comme dans Freshsales, la division est un peu plus poussée que celle que nous avons décrite. Les profils proposés dans les deux CRM sont à peu près équivalents et rendent bien compte du panorama des fonctionnalités d’un CRM.
Les opérationnels sont les personnes de vos équipes qui renseigneront l’essentiel du CRM. Et dans la même logique, leur utilisation du CRM sera centralisée sur le fait de renseigner et alimenter le CRM. On entrevoit ici l’aspect délicat qui délimite les contours de ce profil. Cette équipe n’intervient sur le CRM que pour le renseigner et cette équipe est quasiment la seule à tenir à jour les éléments spécifiquement liés à chaque client.
C’est ce point qui, nous l’avons évoqué plus haut, est à l’origine des éternels soupçons de « flicage » qui pèsent sur le CRM. Consolez-vous, le CRM n’a pas le monopole de cette suspicion. C’est exactement la même que celle à laquelle vous avez probablement eu affaire si vous avez mis en place un fichier Excel ou une solution dédiée pour procéder à un compteur de temps et quantifier le temps passé sur les étapes des projets liés...