La psychologie de l’attachement à la marque PSYCHOLOGIE:Attachement
L’engagement est encore plus fort que la fidélité. Le client fidèle achète régulièrement chez vous. Il ira parfois voir ailleurs (disons que la fidélité dans le commerce ne se définit pas tout à fait comme la fidélité dans un couple. Les consommateurs et consommatrices sont quand même volatiles !) mais vous observerez régulièrement des achats chez vous.
L’engagement va au-delà de la fidélité : le client engagé vous recommandera, vous défendra même parfois. Une caractéristique importante de l’engagement est l’attachement.
L’attachement (identité de soi/identité de marque) ATTACHEMENT:Identité
Les recherches sur l’attachement à la marque ont principalement été menées sur des marques-produits (Coca-Cola, Apple, Nike, etc.). Elles ont permis de distinguer deux formes d’attachement : un attachement fonctionnel, également qualifié de calculé, qui correspond à une inertie des habitudes de consommation. Dans ce cas, le client est fidèle car la concurrence ne propose pas d’offre suffisamment intéressante pour qu’il change ses habitudes. La deuxième forme possible d’attachement est un attachement affectif qui correspond à une attitude favorable à l’égard...