Sommaire

Recensement des périphériques présents

Les noms des fichiers spéciaux sont spécifiques aux versions, voire aux types de matériels de chaque constructeur. Chaque version propose cependant des commandes d’identification rapide des périphériques.

1. Périphériques AIX

AIX stocke beaucoup d’informations système dans une base de données spécifique ODM baptisée ODM (Object Data Manager) ; en particulier, tout ce qui concerne la gestion des périphériques. La configuration courante se décline par rapport à une base de périphériques supportés. La commande lscfg permet d’afficher la configuration (un maximum de détails est obtenu avec l’option -v).

Les noms de périphériques sont très simples car ils sont constitués d’un préfixe et d’un numéro d’ordre lors de la configuration. De ce fait, le nom de fichier spécial ne précise pas directement l’emplacement physique. Cette adresse physique est affichée par la commande lscfg et s’interprète suivant le type de périphérique (adaptateur, périphérique SCSI, port série...). Une commande plus interne, lsdev, lsdev permet aussi d’obtenir des informations détaillées.

Les préfixes des périphériques usuels sont :

  • hdisk : disques durs.

  • fd : disquettes.

  • rmt : bandes.

  • tty : terminaux.

  • lp : imprimantes. ...