Sommaire

Connexion de l’Arduino à Scratch 3

1. Démarche à utiliser

Dans un premier temps, voici la démarche adoptée pour raccorder les cartes au Raspberry Pi et utiliser Scratch 3 pour les piloter. Cette procédure est à utiliser pour toutes les extensions connectées au Raspberry Pi.

a. Étape 1 : Préparer hors tension

Arrêtez "proprement" le Raspberry Pi (shutdown) et débranchez l’alimentation.

Connectez la carte Arduino avec le câble USB à l’un des ports USB du Raspberry Pi. Connectez les capteurs et les actionneurs à la carte Arduino (LED, moteur, capteur de distance…).

N’ajoutez ou ne retirez jamais de capteurs ou d’actionneurs lorsque le matériel est sous tension Vous risquez d’endommager définitivement votre carte Arduino.

b. Étape 2 : Mettre sous tension

Mettez le Raspberry Pi sous tension. Au travers du port USB, l’alimentation sera également appliquée à la carte Arduino.

c. Étape 3 : Démarrer le serveur

Démarrez le code du serveur OneGPIO en ouvrant une fenêtre de terminal et en saisissant la commande pour lancer le serveur approprié. Ici, ce sera le serveur pour la carte Arduino.

Liste des serveurs disponibles :

  • s3a - pour l’Arduino

  • s3c - pour l’Adafruit Circuit Playground Express

  • s3e - pour l’ESP-8266

  • s3p - pour la carte Picoboard

  • s3r - pour le Raspberry ...