Identifiez tous les risques
1. Courants d’air à Sainte-Hélène Exemple:aéroport de Sainte-Hélène
Peut-être serez-vous tenté de survoler cette section ou même de l’ignorer. C’est le fléau des risques : quand une entreprise lance en grande pompe un projet conquérant, personne n’a envie d’entendre parler des problèmes qui pourraient le faire échouer lamentablement. Aucune évaluation des risques n’est donc faite, ou bien si elle est faite, c’est uniquement sur des problématiques dont on sait qu’elles peuvent survenir dans le cœur de métier de l’entreprise.
Prenez l’exemple de l’aéroport de Sainte-Hélène. Cette île de l’Atlantique sud est située à 2 000 kilomètres des côtes les plus proches. Montagneuse et bordée de hautes falaises, elle est presque inaccessible, ce qui explique que le Royaume-Uni ait choisi d’y exiler Napoléon en 1815.
En 2005, elle n’est reliée qu’une fois par mois par un bateau au départ de l’Afrique du Sud. Pour désenclaver ce territoire, la couronne britannique décide donc d’y bâtir un aéroport.
Un avion survole des îles montagneuses (auteur inconnu/source : pixabay.com)
Une fois l’aéroport terminé, en 2016, un test d’atterrissage est fait avec un Boeing 737 de la compagnie Comair. Un problème...