Sommaire

Les composants du véhicule

1. Le châssis Concevoir une voiture:châssis

C’est la partie de la voiture qui est chargée de supporter tous les éléments : moteurs, roue folle, Raspberry Pi, module de commande des moteurs, batterie(s). On peut choisir de réaliser son propre modèle, ou se tourner vers un modèle du commerce.

a. Fabrication maison

Pour un châssis "maison", le choix est vaste : le carton, la plaque de plastique, le bois, l’Isorel… Il existe des rovers comme le CamJam Edukit de The Pi Hut qui sont montés dans la boîte en carton utilisée pour la livraison du matériel.

b. Châssis du commerce

On trouve sur les sites de e-commerce de nombreux modèles de rovers à 2 ou 4 roues.

images/19LF02.png

Ce modèle de châssis, par exemple, est présent sur de nombreux sites de vente en ligne. Les moteurs sont montés sous la plaque et une roulette est vissée grâce à des entretoises à l’arrière du châssis.

images/19LF01.png

Une plaque épaisse en acrylique (toujours équipée de la feuille de protection contre les rayures sur la photo ci-dessus) reçoit l’ensemble du matériel. Le châssis est équipé d’un porte piles pouvant recevoir quatre piles AA ou LR6 et alimenter les circuits et les moteurs. Par contre, on voit que la place restante pour accueillir un Arduino ou un Raspberry Pi plus le circuit de contrôle des moteurs est réduite ...