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Réaliser des études marketing MARKETING:Études

MARKETING:Comprendre les besoins et les attentesComprendre les besoins et les attentes

Lancer une étude marketing se traduit généralement par le lancement d’un grand nombre d’études bien cadrées dont le but est de qualifier et de quantifier le plus précisément possible les attentes et les besoins des clients. Or, ce cadrage a des incidences sur la spontanéité et la véracité des réponses. Pour compenser ce manque de spontanéité, des phases de brainstorming qu’il sera nécessaire de structurer, de valider, sont mises en places. La marge d’erreur est estimée selon la loi de Poisson… Mais tout cela a un coût, et nécessite une anticipation et une organisation.

Les médias sociaux peuvent également se positionner comme des outils de marketing pur.

Par exemple, le Crédit Mutuel a lancé en 2007 une campagne sous la forme d’un blog http://www.sijetaisbanquier.com/ dans l’idée que chacun puisse proposer des produits et des solutions à mettre en place dans les points de vente. Le résultat de cette étude a permis non seulement de confirmer des attentes déjà identifiées, mais aussi de percevoir de nouvelles attentes. Cette campagne a également permis de produire une communication télévisuelle beaucoup plus pertinente. C’est ...