Sommaire

Le PowerShell

PowerShell est la nouvelle interface en ligne de commande et le nouveau langage de scripts dédié à l’administration des systèmes Windows. PowerShell est orienté objet et utilise le framework Microsoft .NET pour l’exécution d’outils de ligne de commande appelés cmdlets ou commandlets. Ces commandes permettent d’administrer les systèmes Windows locaux ou distants. Le format ouvert de PowerShell permet le développement et l’ajout de cmdlets par des tiers sous forme de modules portables afin d’enrichir l’environnement standard. Microsoft met également à disposition depuis le site https://code.msdn.microsoft.com de nombreux exemples de scripts PowerShell. 

Windows 10 intègre nativement la version 5 de Microsoft PowerShell. Windows 8 et Windows Server 2012 intègrent nativement la version 3.0 de Microsoft PowerShell.

1. Lancement de PowerShell

Pour lancer l’hôte PowerShell, dans la zone Rechercher à droite du menu Démarrer, saisissez cette commande : Windows PowerShell.

Dans les résultats trouvés, cliquez sur Windows PowerShell. Vous remarquez la présence de Windows PowerShell ISE ; cet environnement graphique, apparu avec Windows 7, permet l’écriture, l’exécution et le test de script PowerShell.

PowerShell assure la compatibilité avec les commandes DOS par l’intermédiaire des alias ; la liste des alias est disponible ...