Focus sur la définition de « Fini »

Cet engagement de Scrum est aussi important pour le Product Owner que le Backlog de produit. Celui-ci recense ce qu’il convient de faire et dans quel ordre en fonction des objectifs liés au produit. La notion de « Fini » contribue, elle, à fixer des règles sur la manière de le faire en fonction des contraintes liées au produit.

La définition de « Fini », réalisée par l’équipe de développement, traduit un ensemble d’exigences non fonctionnelles et de critères d’acceptation. C’est ce référentiel qui détermine la qualité du produit. La définition de « Fini » porte sur les critères d’acceptation du produit, mais également sur sa qualité technique : sa robustesse, sa performance, sa sécurité, sa lisibilité ou sa maintenabilité.

Il est donc important que la définition de « Fini » soit claire et compréhensible par tout le monde, y compris par des personnes qui n’ont aucune connaissance technique.

La notion de « Fini » permet d’assurer la transparence.

1. Définition du guide Scrum

La version 2020 du guide Scrum présente une description de la définition de « Fini » allégée et sa définition a été transformée...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CEPROWN.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les éléments du Backlog de produit
Suivant
Focus sur la transparence