L’objectif
Lorsque l’entreprise a inscrit dans sa stratégie un projet web, avant de se lancer dans la réalisation il convient de bien définir ce projet. Un projet web n’est pas anodin. Il répond à une attente ou un besoin précis. Ce projet aura obligatoirement des répercussions sur l’organisation de l’entreprise, sur son image de marque, sur son environnement concurrentiel. Cette phase de définition, qui est également une phase de préparation ou d’initialisation du projet web, est la première étape vers la réalisation du projet. Cette phase s’effectue en interne dans l’entreprise. L’objectif est de savoir si le projet est réalisable et dans quelles conditions.
Durant cette phase, au-delà de l’étude de l’existant, les besoins sont recueillis, le budget et le planning sont évalués avec précision, une équipe projet est proposée. La fin de la phase de définition est matérialisée par l’étude de faisabilité. Ce document sera remis à la direction générale afin qu’elle ait en main tous les éléments nécessaires pour étayer sa décision de réaliser ou de ne pas réaliser le projet. Si la décision de réaliser le projet est retenue, une note de lancement sera rédigée, elle officialisera la phase de lancement du projet.