Sommaire

Boucles et conditions Boucles Conditions

Swift contient la plupart des boucles communes aux autres langages : les boucles for-in, while, repeat-while et les conditions if-else et switch-case. Elles s’utilisent comme on s’y attend, il est néanmoins notable que les accolades sont obligatoires pour délimiter les blocs (même s’ils ne contiennent qu’une seule ligne) et que les conditions doivent forcément être évaluées en un Bool (un if ne sait pas quoi faire d’un 0 par exemple).

On notera l’absence de la boucle for traditionnelle utilisant un compteur, qui a disparu de Swift à la version 3.0. Pour reproduire le même comportement, on peut utiliser une boucle for-in s’appuyant sur une portée d’entiers (Range<Int>). Un opérateur permet de créer simplement une portée :

let portee = 1...10 
for index in portee { 
  let counting = "Je compte \(index)" 
}

Lorsque vous créez une portée, utilisez l’opérateur ... pour inclure la balise haute et l’opérateur ..< pour l’exclure. Dans cet exemple, portee va de 1 à 10 inclus, la notation 1..<10 créerait une portée de 1 à 9 inclus.

On utilise ici la notation d’interpolation de chaîne (String Interpolation) avec la syntaxe \() pour créer une chaîne contenant l’évaluation d’une autre valeur (ici index).

Lorsque le code suit une boucle, le Playground ...