Implémenter et configurer des Clustersclusters VMware vSphere

Un cluster désigne un groupe de serveurs hôtes ESXi travaillant conjointement. De plus, quand un serveur hôte ESXi est ajouté à un cluster de serveurs, les ressources de celui-ci font partie intégrante des ressources du cluster.

Un cluster gère les ressources de tous les serveurs hôtes ESXi qui y sont rattachés.

Un cluster de serveurs hôtes ESXi peut permettre une haute disponibilité avec un cluster vSphere HA (High Availability) en cas de souci sur un serveur hôte ESXi ou bien permettre d’équilibrer une charge de travail entre différents serveurs hôtes ESXi grâce à un cluster vSphere DRS (Distributed Resource Scheduler).

1. Le cluster vSphere HA vSphere HA

Un cluster vSphere HA permet d’offrir une haute disponibilité pour des machines virtuelles, cela en faisant travailler conjointement les différents serveurs hôtes ESXi qui composent ce cluster.

Chaque serveur hôte ESXi du cluster vSphere HA est surveillé en permanence. En cas de défaillance de l’un de ces serveurs hôtes ESXi, les machines virtuelles qui étaient exécutées sur cet hôte défaillant sont automatiquement redémarrées sur les autres serveurs hôtes ESXi qui composent le cluster.

Cette fonctionnalité de cluster vSphere HA n’est possible que si les machines virtuelles en question sont stockées...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE6VMVS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Présentation
Suivant
Migrer des machines virtuelles