Introduction Réseaux

Les fonctionnalités de Qt, et par conséquent de PyQt, concernent absolument tous les aspects du développement de logiciels, y compris les couches basses et de manière plus générale, tout ce qui concerne les réseaux.

Voici à suivre quelques définitions nécessaires pour la suite.

  • Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) est le modèle standard de communication entre ordinateurs. Il est défini selon sept couches : trois couches matérielles (1 à 3) et quatre couches applicatives (4 à 7).

  • Le fonctionnement par socket correspond à l’utilisation des protocoles TCP ou UDP pour établir des communications. Ceci correspond à la couche 4 du modèle OSI, c’est-à-dire à la première couche dite applicative.

  • Une API est un service web mettant à disposition des fonctionnalités accessibles par le protocole HTTP. C’est notamment le cas pour les API de type REST.

  • HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est le protocole de communication client-serveur développé pour le Web.

Il est possible en PyQt de développer un mode de communication dit « par socket » aussi bien en UDP qu’en TCP. Nous étudierons ces deux protocoles dans leur utilisation avec PyQt, en rappelant les définitions nécessaires. Par ailleurs, nous étudierons la manière de travailler en PyQt avec le protocole HTTP.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPPYQT5.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La vidéo dans PyQt
Suivant
PyQt et les sockets