Sommaire

Gérer leur FICHIER:Cycle de viecycle de vie

Introduction

Tout au long de leur existence, les documents ne cessent d’évoluer, depuis leur création jusqu’à leur destruction.

Par exemple, certains documents, avant leur diffusion publique, passent par diverses étapes de modification, enrichissement, mais aussi et surtout de validation et d’approbation. C’est le cas de livrables importants comme un Business Cas ou un cahier des charges.

Par ailleurs, certains documents sont archivés après de nombreuses années d’utilisation alors que d’autres ont une durée de vie très limitée dans le temps du fait de leur obsolescence rapide.

Enfin, certains autres documents connaîtront une nouvelle vie après avoir subi une reconfiguration des éléments les composant.

Ces évolutions dans le temps et dans les usages des documents doivent être prises en compte pour en faciliter l’utilisation au quotidien et notamment dans le cadre des travaux d’équipe. C’est l’objet de la gestion du cycle de vie des documents.

Par définition, on peut définir le cycle de vie des documents comment étant le processus que chaque document suit, depuis sa création jusqu’à sa destruction, en passant par son enrichissement, son approbation, sa publication et son archivage.

En règle générale, on peut identifier trois grands types de statuts :

  • les documents de travail, qui ont vocation ...