Sommaire

La transition des services

En anglais, cette phase est appelée « Service Transition », que l’on a traduit par transition des services, transition voulant dire que l’on est dans un état qui n’est pas stable, qui est en construction, en test et qui va être stabilisé avant de basculer en production. Cette phase est en fait la phase de réalisation et de validation avant la mise en service.

La phase de transition des services est un cadre pour le développement et la mise en production des nouveaux services et permet d’améliorer les services existants. Cette phase va permettre de satisfaire les attentes des clients. Pour cela, elle va être en charge de la réalisation et de l’intégration des nouveaux services, en essayant de réduire les variations de performance sur les services existants.

Les processus de la phase de transition des services sont au nombre de sept :

  • la gestion des actifs de services et des configurations,

  • la gestion des changements,

  • la gestion des mises en production et des déploiements,

  • la gestion de la connaissance,

  • la planification et le support à la transition,

  • l’évaluation,

  • la validation et les tests.

Voici la définition synthétique de chacun de ces processus :

  • La gestion des actifs de services et des configurations consiste à gérer toutes les informations concernant les composants de l’infrastructure, à les maintenir à jour et à pouvoir restituer ...