Carte multifonction pour le Raspberry Pi
Dans le monde du Raspberry Pi, on trouve également des cartes d’extension, mais elles sont souvent dédiées à une application (extension GPIO, extension PWM servomoteurs, extension pilotage de robot…). Il est difficile de trouver des cartes utilisables dans le cadre de l’apprentissage.
1. La carte Pibrella
Apparu en 2012, le Raspberry Pi a donné naissance à un écosystème dans lequel de nombreuses cartes d’extension ont émergé. Certaines, très simples, ne comportent que quelques LED et boutons poussoirs.
C’est le cas de la carte Pibrella dotée de trois LED, un buzzer et un bouton poussoir et quatre entrées et sorties numériques. Elle permet de démarrer simplement l’apprentissage de Scratch ou de Python. Le nombre de périphériques et de possibilités d’extensions est cependant faible et insuffisant pour un maker qui souhaite expérimenter de nombreux composants.
2. Carte multifonction et liaison série
Cette carte comporte plusieurs composants et peut s’avérer intéressante pour découvrir la programmation. Elle est disponible sur des sites de vente en ligne.
Plusieurs composants sont utiles pour l’apprentissage : trois LED, trois boutons poussoirs, un buzzer piézoélectrique et un afficheur de 4 chiffres à 7 segments.
À côté de cela, d’autres composants n’ont...