Peut-on parler d’une addiction aux réseaux/médias sociaux ? ADDICTION:Dépendance

Tim Kendall, ancien responsable de monétisation de chez Facebook, témoigne au sujet de son expérience passée dans un film publié sur Netflix nommé "Derrière nos écrans de fumée" au sujet de cette addiction. Il évoque d’une part les méthodes agressives de création de dépendance utilisées par les réseaux sociaux et d’autre part le besoin de responsabilisation des médias sociaux vis-à-vis de cette dépendance.

De nombreuses sources ont d’ailleurs abordé ce sujet :

Arte : https://bit.ly/3aSSkLj

Konbini : https://bit.ly/3aWchku

Pour expliquer les choses simplement, voici une liste de techniques qui permettent en général aux réseaux sociaux de réussir d’une part, leur acquisition et d’autre part, leur fidélisation. 

Concept

Technique informatique

Exemple de message public

Message indirect

Message psychologique

Exemple de conversation

Valorisation du volume d’utilisateurs

  • Création de faux comptes (Facebook)

  • Création automatique de comptes pour des personnes qui ne se sont jamais inscrites (Facebook, LinkedIn) 

Plus d’un million d’utilisateurs.

Tout le monde est sur ce média sauf toi.

Tu seras désociabilisé à ne pas y aller. Tu seras probablement exclu des conversations...

couv_MB7RESSO.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Un marketing basé sur l’expérience utilisateur pour donner un sentiment d’utilité
Suivant
Une addiction sociologique et technologique