Sommaire

Fichiers

Fichiers

Comme nous venons de le voir dans la section précédente, les fichiers de préférences sont la solution idéale pour sauvegarder des valeurs de types primitifs de manière simple. Mais si l’on veut stocker des données plus complexes ou des données brutes sans reformatage du fichier au format XML, comme par exemple la sauvegarde d’une image au format PNG, cette solution n’est plus du tout envisageable.

Il faut alors pouvoir créer, écrire et lire directement des fichiers.

Android permet d’enregistrer des fichiers sur le stockage interne de l’appareil ou sur un stockage externe comme par exemple une carte SD. Il fournit également les API pour enregistrer des fichiers temporaires ou fichiers de cache dans des emplacements bien définis.

Nous allons donc découvrir dans un premier temps la gestion des fichiers sur le stockage interne, puis dans un second temps sur le stockage externe. Enfin, nous terminerons par la gestion des fichiers temporaires.

1. Stockage interne

nopage>Stockage interne:Voir aussi Fichiers

Par défaut, les fichiers sont enregistrés sur le stockage interne de l’appareil. L’accès à ces fichiers est restreint à l’application. Ni l’utilisateur ni les autres applications ne peuvent y accéder.

Nous allons voir comment créer un fichier sur le stockage interne, comment le lire et enfin comment le supprimer.

a. Écriture Fichiers:écriture

La création ...