Oracle 19c

Administration

Ce livre sur Oracle 19c s’adresse à tout informaticien désireux de maîtriser les tâches d’administration des bases de données Oracle. Après une présentation générale de l’architecture interne d’un serveur Oracle (mémoire, processus), ce livre détaille les différentes tâches d’administration d’une base de données : installation (sous Windows et sous Linux), configuration Oracle Net, création d’une nouvelle base de données, gestion de la mémoire, gestion du stockage, gestion des utilisateurs et des droits, sauvegardes et restaurations avec RMAN (Recovery Manager).

Un chapitre spécial est consacré à la gestion de l'architecture Multitenant apparue en version 12c, et qui deviendra la norme à partir de la version 20c. Dans ce chapitre, vous apprendrez à gérer les bases de données enfichables (Pluggable Database – PDB) et découvrirez les similitudes et les différences qui peuvent exister entre l'administration d'une base de données traditionnelle et l'administration d'une base de données de conteneurs.

L’ouvrage contient de nombreux conseils pratiques et recommandations et présente les solutions qui peuvent être apportées aux problèmes les plus courants.

Des exemples de scripts sont en téléchargement sur cette page.

Auteur(s)

Olivier HEURTEL
Après plus de huit ans passés en société de service, où il a successivement occupé les postes de développeur, chef de projet puis directeur de projet, Olivier HEURTEL a démarré une activité de consultant/formateur indépendant spécialisé sur les bases de données (Oracle), le développement Web (PHP) et les systèmes décisionnels. Olivier Heurtel est certifié Oracle Certified Professional et cet ouvrage est le fruit de l'expérience acquise au cours de nombreuses prestations de mise en œuvre de bases Oracle en entreprise.
Réf. ENI : RI19CORAA | ISBN : 9782409028946
Suivant
Objectifs de l'ouvrage