Sommaire

La balise <head>

Parmi les balises indispensables au bon fonctionnement d’un site, il y a les balises <title></title> qui vont se retrouver dans l’en-tête <head>.

Exemple :

<title>Liste des nouveaux produits</title>

Cette dernière, un titre, va afficher le texte contenu entre les balises <title> et </title>, quelque part dans le navigateur. Cela peut être dans la partie supérieure de la fenêtre du navigateur ou encore dans un onglet.

En plus de donner à la personne qui visite la page une idée de ce qui va être affiché, les informations de la balise <title> vont être récupérées par les moteurs de recherche.

Autrement dit, le contenu de la balise <title> de l’exemple ci-dessus va informer l’internaute et les moteurs de recherche sur le contenu de la page.

Si un internaute peut se contenter du mot « produits » et comprendre qu’il s’agit de chaussures parce que le site est spécialisé dans la vente de chaussures, les moteurs de recherche, eux, ne peuvent pas deviner de quel type de produit il s’agit. Autrement dit, si un internaute recherche le mot « chaussures » dans un moteur de recherche, le résultat de la recherche n’affichera sûrement pas la page qui a pour titre : « Liste des nouveaux produits ».

Heureusement, le mot « chaussures » sera sûrement écrit ...