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Injection de dépendances : par l’exemple

Il y a différentes manières de mettre en place l’injection de dépendances. Il y a aussi de nombreux frameworks qui nous permettent de le mettre en place dans notre projet. Nous allons implémenter l’injection de dépendances en reprenant notre exemple du chapitre précédent et en utilisant le framework Microsoft Unity.

Nous n’avons pas introduit l’injection de dépendances plus tôt pour vous aider à comprendre plus facilement son utilité par rapport à une méthode de développement classique.

Il y a plusieurs manières de faire de l’injection de dépendances. Voici les trois principales méthodes :

  • Injection par interface : nous passons l’interface plutôt qu’un objet spécifique. Voyez l’interface comme une sorte de contrat entre les différents objets. La classe n’attend plus un objet spécifique, mais plutôt un objet générique qui remplit le contrat spécifié par l’interface.

  • Injection par mutateur/champ : une propriété interne à notre classe reçoit l’objet passé en paramètre. La classe elle-même n’a plus la responsabilité d’instancier l’objet ce qui réduit son couplage direct avec celle-ci.

  • Injection par constructeur : nous passons les références des objets au niveau ...