Sommaire

PowerShell Core vs Windows PowerShell, à quel saint se vouer ?

Que les choses soient claires, Microsoft met toute son énergie dans .NET Core ainsi que dans PowerShell Core. Bien que Windows PowerShell et le Framework .NET restent bien évidemment supportés, qu’on se le dise, ces deux composants majeurs de l’écosystème Microsoft n’évolueront plus. Il n’y aura plus de nouvelles fonctionnalités, seulement des correctifs de sécurité. Oui, cela est un choc, mais nous allons devoir nous y faire !

La version 5.1 sera donc la dernière version de Windows PowerShell. L’avenir est donc à chercher du côté du monde plus ouvert avec PowerShell Core (version 6). La transition risque d’être douloureuse car il va falloir tester tous nos scripts et il y a fort à parier que nous devrons en adapter plus d’un, car c’est un gros changement auquel nous avons affaire. Cela dit, nous avons encore le temps, car PowerShell Core vient tout juste de sortir et Windows PowerShell va être supporté encore de nombreuses années.

Quelle version de PowerShell choisir ?

Nous n’avons pas beaucoup d’autre choix que d’accompagner le changement. C’est la loi de l’évolution, s’adapter ou mourir ! Heureusement ce changement n’est pas aussi dramatique qu’il en a l’air, mais il est inéluctable. Donc, de notre point de vue d’auteurs mais aussi de professionnels ...