Introduction

Ruby on Rails appelé aussi RoR ou Rails est un framework pour réaliser des applications Web liées à une base de données. Ce framework repose sur une architecture MVC :

  • Le modèle (M) caractérise toutes les données de l’application sous la forme de classes que le framework produit à partir d’une base de données.

  • La vue (V) représente ce qui sera présenté à l’utilisateur, c’est-à-dire le résultat de l’interprétation d’un template de page HTML avec du code ruby.

  • Le Contrôleur (C) est un peu le chef d’orchestre, c’est lui qui décide comment traiter une requête d’un client en retournant les bonnes vues. Rails met à disposition des squelettes de contrôle pour des opérations courantes (ajout, suppression, modification d’enregistrements).

Le modèle est représenté par un ensemble d’objets. Ces objets sont synchronisés avec une partie de la base de données (une classe par table et un objet pour chaque enregistrement) grâce à la couche Rails Active Record. Cette couche assure un mapping entre un objet et un enregistrement d’une table. Les objets ont les mêmes attributs que les attributs de table. La structure de la base de données est gérée par la couche Rails Migration.

La vue fait partie de la couche Rails Views. Elle correspond à une page HTML avec du code Ruby...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_Ruby.PNG
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Exercice
Suivant
Installation