Sommaire

Installation et configuration du serveur SSH

Plusieurs serveurs SSH existent. Le serveur de loin le plus utilisé est OpenSSH, un paquet développé par quelques développeurs OpenBSD, qui se compose d’un serveur et d’un client SSH et des outils pour le transfert de fichiers et la gestion des clés SSH. L’OpenSSH Portability Team (équipe portabilité d’OpenSSH) suit le développement d’OpenSSH et adapte le code source pour permettre la mise en œuvre sur un grand nombre de systèmes d’exploitation.

1. Installation FreeBSD

Bien qu’il existe des paquetages et des ports, OpenSSH fait partie du système de base, il n’est donc pas nécessaire de l’installer explicitement.

Si jamais le paquetage ou le logiciel porté est installé comme dépendance d’un autre paquetage, par exemple, cela ne posera aucun problème : la version originelle est installée dans /usr/bin et le paquetage et le logiciel porté sont installés dans /usr/local/bin ; les deux versions peuvent coexister sans problème. Si la configuration du système n’est pas modifiée, la version du système de base sera utilisée.

Pour remplacer la version du système de base par le paquetage ou par le logiciel porté, par exemple pour profiter des fonctionnalités optionnelles présentes dans le catalogue des logiciels portés, voici les étapes à suivre : ...