Introduction

Data marketing, marketing persuasif, nudge marketing, marketing relationnel, inbound marketing : avez-vous déjà entendu parler de ces formes de marketing ? À chaque période ses tendances ! Mais entre toutes ces tendances, comment s’y retrouver ? Quelle forme de marketing est la plus adaptée à votre activité ? La réponse est encore plus angoissante que la question : toutes ! Mais pas n’importe quand ni n’importe comment. Dans cet ouvrage sur le marketing prédictif, nous allons vous apporter une méthode incluant tout ce que ces termes sous-tendent (sans les nommer nécessairement à chaque fois) pour vous orienter au mieux dans votre stratégie marketing. Analyser vos données (data marketing), être en relation avec vos clients et prospects (marketing relationnel), utiliser des techniques d’influences (nudge marketing, inbound marketing, marketing persuasif), tout cela vous sera utile pour anticiper les attentes de votre clientèle et lui offrir les produits et services adéquats.

Nous proposons donc une méthode reposant sur ce triptyque : analyser, écouter, inciter. L’analyse des données seule ne permet pas de faire du marketing prédictif. La mise en contexte par l’écoute client est indispensable pour aller au-delà des données et comprendre les mécanismes qui déterminent les comportements...

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Prédire, un fantasme humain ?