Expérience utilisateur

Bien souvent, l’expérience utilisateur, ou UX, est considérée comme un bonus qui doit être traité par un ergonome une fois que les couches métier sont développées. Bref, un truc pour les artistes. UX

En réalité, cela représente les sentiments que l’utilisateur va éprouver en utilisant le programme qui a été développé pour lui.

Pour bien comprendre que l’interface n’est pas la seule concernée, prenons l’exemple d’un consommateur qui peut acheter un produit sur deux sites marchands différents. Imaginons que ces deux sites soient concurrents et qu’ils aient des fonctionnalités, une ergonomie et une interface quasiment identiques. Visuellement, seule la charte graphique permet de les distinguer.

Si le consommateur n’est pas satisfait d’un produit, comme la loi le stipule, il peut le retourner et se faire rembourser ou choisir un autre article.

Les deux sites ont les mêmes processus, l’utilisateur fait sa demande de remboursement en ligne, imprime lui-même une étiquette de retour, et renvoie le colis. Le produit doit être retourné en bon état dans un délai de quinze jours. À réception, il fera l’objet d’un contrôle, sera repackagé et remis en vente.

Le site X applique ce processus de manière séquentielle. Lorsque le produit a été contrôlé...

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