Dans cette section, la gestion des luminaires est abordée au travers de deux exemples :
Création d’un dispositif intelligent capable de moduler la luminosité d’un ruban de LED (alimentation continue) en fonction de la luminosité ambiante. Cet exemple permet d’introduire la modulation PWM.
Création d’un dispositif prévenant qu’une lumière a été oubliée dans une pièce pour introduire la gestion avancée des notifications de Domoticz.
Afin de minimiser la consommation électrique d’un ruban de LED ou tout simplement afin de maintenir une ambiance lumineuse déterminée, un dispositif de contrôle est proposé dans cette section. Celui-ci est destiné à la mise en marche d’un ruban de LED si et seulement si la luminosité passe sous un certain seuil. Par ailleurs, il est proposé que l’intensité lumineuse du ruban de LED s’adapte également à la luminosité ambiante.
Afin de réaliser ce montage, il est nécessaire de se munir d’une résistance de type LDR afin de quantifier la luminosité de la pièce, d’une résistance de 33 kΩ, d’un ruban de LED dont la tension d’alimentation est de 12 V par exemple (et de l’alimentation dédiée) ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique