Sommaire

Un centre multimédia

Avec un processeur quatre cœurs fonctionnant à 1,2 GHz, le SoC du Raspberry Pi 3 est doté d’un GPU permettant de traiter de la vidéo en 1080p. Il est donc tout à fait adapté pour la réalisation d’un centre multimédia domestique.

La faible consommation du Raspberry Pi permet d’utiliser la carte sans ventilation forcée. Le bruit de ventilation est souvent un inconvénient des appareils destinés à diffuser de la vidéo et du son. Avec le Raspberry Pi 3, cet inconvénient est totalement éliminé. Toutefois pour une utilisation intensive, l’utilisation d’un radiateur adapté permet de maintenir une température raisonnable du SoC.

Le centre multimédia Kodi a été adapté au Raspberry Pi et plusieurs distributions proposent un paquet simple à installer et à paramétrer : LibreElec, OSMC.

Les copies d’écran de LibreElec sont très sombres en noir et blanc, le fond d’écran de cette application étant bleu foncé et noir. Cependant sur un écran, les textes sont parfaitement lisibles.

1. Installer LibreElec

C’est LibreElec (Libre Embedded Linux Entertainment Center = Centre multimedia libre embarqué sur Linux) qui a été choisi car relativement simple à mettre en œuvre pour un premier centre multimédia. LibreElec est une distribution légère qui intègre ...