Consommer de la vidéo et communiquer en vidéo longue VIDÉOS:Lives

Les débuts de la vidéo sur Internet illustrent parfaitement la complexité des réseaux informatiques ainsi que les problématiques économiques qui s’y associent. En effet, de nombreux paramètres à la fois techniques et juridiques viennent entraver le partage organique de ces médias.

Tout d’abord, intervient évidemment la problématique de droit à l’image : imaginons par exemple que je me filme dans la rue en train de réaliser une prouesse artistique avec un nez rouge et une perruque rouge. Supposons également qu’une personne se trouve involontairement ou volontairement dans le champ de la caméra. Supposons ensuite que je décide d’envoyer cette vidéo par e-mail à mes amis. Supposons ensuite que mes amis apprécient tellement cette vidéo qu’ils s’empressent de la rediffuser à leurs propres amis. C’est pourtant ainsi que sont construits les premiers réseaux sociaux dans les années 80/90. Dans un pareil cas, je ne suis foncièrement pas mal intentionné et ma prouesse mérite d’être filmée sans pour autant m’imposer des contraintes relatives au droit à l’image. Cependant, au bout du processus de production de la vidéo et de diffusion de celle-ci, ce sont des dizaines de personnes qui vont se retrouver, contre leur gré...

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