Environnement, dépendances et communauté

1. Déploiement/installation

a. Présentation

Le but de cette section n’est pas de traiter en détail de la mise en place des solutions de déploiement de programmes Python. Il s’agira simplement de présenter les différentes (et nombreuses) solutions qui s’offrent aux développeurs.

b. Le script setup.py

Ce script, présent à la racine d’un projet Python, regroupe les différentes informations concernant le projet : liste des fichiers sources, des ressources, des dépendances, etc. Le contenu de ce fichier peut se résumer à un appel de la fonction distutils.core.setup avec les informations nécessaires en paramètres.

Ce script peut ensuite être appelé pour effectuer les différentes opérations de compilation (build) et d’installation (install). L’étape de compilation s’occupe de créer les fichiers « python-objet », des versions pré-compilées (plus rapide à importer et à interpréter) des modules et des packages. Cette étape s’occupe aussi d’appeler un compilateur C si un ou plusieurs modules sont écrits dans ce langage. build

Ce script ne dispose pas d’opération de désinstallation, ce qui peut en partie expliquer l’utilisation massive des environnements virtuels avec Python (voir section Les environnements virtuels avec virtualenv).

L’étape...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIPYTFO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Mécanismes d’import
Suivant
Bibliothèques utilitaires