Sommaire

Communications à distance du Framework .NET

Cette partie ne concerne que Windows PowerShell. En effet, avec PowerShell Core, dans un souci d’homogénéité de fonctionnement multiplateforme, le paramètre -ComputerName n’existe que sur les commandes qui reposent sur WinRM.

PowerShell s’appuie pleinement sur le Framework .NET et à ce titre il bénéficie des fonctionnalités d’exécution à distance de ce dernier. C’est ainsi que quelques commandelettes se sont vues attribuer le paramètre -ComputerName. Ces commandes permettent de s’exécuter sur un ou plusieurs ordinateurs distants sans qu’il ne soit nécessaire de configurer quoi que ce soit. Ça marche, tout simplement (à supposer que les différents firewalls n’entravent pas leur fonctionnement) !

Les communications à distance du Framework .NET représentent la manière la plus simple d’agir sur des machines distantes, mais attention elles s’appuient sur le protocole RPC. Ce protocole utilise des ports dynamiques, vous pourriez donc vite être confronté aux contraintes de sécurité réseau. C’est pourquoi son utilisation est surtout restreinte sur les réseaux de type LAN. Si vous travaillez dans des environnements comportant firewalls et filtrages, nous vous conseillons de vous reporter directement à la section portant sur les communications à distance WinRM.

ATTENTION : À ...